Portrait | TernogDesign
14590
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14590,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

Portrait

Noan Le Bescot

Qui suis-je ?

qFasciné depuis l’enfance par la nature et la science, j’ai participé à de nombreuses associations et «école de la nature». En 2007, je rejoins le projet Tara expéditions et devient assistant de communication pour la mission Tara Arctic. Après un MASTER en gestion de l’environnement, je suis revenu travailler en 2010 pour le projet Tara expéditions comme chargé de communication scientifique et technicien réseau informatique pour le départ de la mission Tara Oceans. Je suis ensuite devenu docteur en biologie après avoir passé trois années (de 2011 à 2014) à étudier à la Station Biologique de Roscoff (France). L’objectif de ma thèse était la recherche de modèles de biodiversité et de structure de la communauté des dinoflagellés pélagiques marins à l’échelle globale en utilisant un protocole d’échantillonnage morphogénétique mise en place au court de l’expédition Tara Oceans. Après 6 mois passés à bord de Tara, j’étais convaincu que la science citoyenne pouvait être un outil très puissant pour pousser encore plus loin mon domaine de recherche. C’est ce qui m’a poussé fin 2013 à m’impliquer pleinement dans le développement et la promotion du projet Plankton Planet encore à cette époque dans sa phase pilote (www.planktonplanet.org). En janvier 2017, 10 ans après mes premiers pas sur Tara, j’ai décidé de me mettre à mon compte et de créer le TernogLab, une petite entreprise qui m’offre la possibilité de créer et de développer directement mes outils de recherche.

Bien entendu, et parce que la science et les travaux de mes collègues scientifiques en poste dans des laboratoires un peu partout à travers le monde continu de m’intéresser voir de me fasciner, je mets encore aujourd’hui mes compétences en communication scientifique à leur, à votre service. Fort de ces expériences, je mets tout en oeuvre pour vous aider dans vos projets de créations même s’ils n’ont rien de scientifique !

Du 5 janvier 2017 à aujourd’hui

Freelance Science Project Manager

TernogLab — Plougastel-Daoulas
Secteur d’activité : Recherche scientifique — coordination de projet

Du 1 février 2016 au 5 juillet 2016

Médiateur scientifique à Océanopolis

Océanopolis — centre de culture scientifique consacré aux océans — Brest
Secteur d’activité : Médiation scientifique

Je suis en charge de l’accueil et de l’animation d’ateliers scientifiques lié au milieu marin avec des scolaires. Je participe aux actions de diffusion de la culture scientifique le grand public. Je suis guide français — anglais.

Du 1 janvier 2016 au 1 février 2016

Chargé de mission pour le projet Objectif Plancton

Océanopolis — centre de culture scientifique consacré aux océans — Brest
Secteur d’activité : Recherche scientifique

Rédaction du document de synthèse de la phase pilote du projet de science participative Objectif Plancton et élaboration de la feuille de route pour la prochaine période 2016-2019. Rédaction des demandes de financement.

Du 1 octobre 2014 à 31 décembre 2015 

Ingénieur de Recherche CNRS (IR)

CNRS — Station Biologique de Roscoff — Team EPEP — programme de recherche Oceanomics
Secteur d’activité : Recherche scientifique

Développement et test d’une nouvelle méthodologie pour un échantillonnage génétique du plancton marin. Mise en place du protocole de prélèvement et lancement du programme de science participative à l’échelle internationale. Montage du dossier pour des demandes de financement, et mise en place d’un premier kit d’échantillonnage pour le projet pilote Plankton Planet (www.planktonplanet.org).

Du 4 janvier 2010 au 30 juin 2010

Stage de MASTER II

Station Biologique de Roscoff — CNRS — Team EPPO
Secteur d’activité : Recherche – expédition scientifique – communication

«Outils d’analyse de la biodiversité pélagique dans TARA-OCEANS, et potentialités de transfert à des fins d’application en gestion de l’environnement marin»
Mise en place de documents et d’outils audiovisuels détaillant le protocole d’échantillonnage, explication et synthèse des méthodes d’analyse de la biodiversité morphologique et génétique, exploration des données intégrées recueillies, possibilités de mise à disposition auprès de services écosystémiques liés a l’eau de mer.

Du 18 juillet 2009 au 7 septembre 2009

Chargé de communication scientifique et technicien réseau informatique science

Fonds Tara (Paris Xe) — www.taraexpeditions.org
Secteur d’activité : Expédition scientifique — logistique — communication

Préparation du départ pour l’expédition Tara Oceans. Mise en place de l’informatique pour la science embarquée et du PC de communication à bord du bateau. Chargé de la communication scientifique pour la nouvelle expédition jusqu’au départ (entretient avec Mme Pécresse ministre de la Recherche). Préparation de diverses expositions comme le projet «biosphère» aux USA, ou encore pour la citée des sciences à Paris.

Du 10 avril au 15 juin 2009

Stage MASTER I

Insitute of Oceanography — Malaysia Terengganu
Secteur d’activité : Recherche scientifique

Mapping of mangroves in Malaysia for resource sustainability.
The objective is to create a dynamic and historical mapping (GIS) of the Mangrove ecosystem. The study area is situated in Northern Kuala Terengganu. A map of contaminant (pollution) will be created in order to assess the chemical content of the water and mud quality.

Novembre 2007 à juin 2008

Assistant de communication

SARL Tarawaka (Paris Xe) – www.taraexpeditions.org
Secteur d’activité : Expédition scientifique – logistique – communication

Réalisation des supports de communication scientifique pour des expositions grand public, mais aussi pour de grands forums ministériels (comme l’OCDE) ou des musées (musée du Fram à Oslo). Création et mise en place d’expositions photo. Organisations de conférences de presses et de conférences-débats (Paris, Lorient, La Rochelle).

Du 26 mars au 18 mai 2007

Stage LICENCE 3

SARL Tarawaka (Paris Xe) – www.taraexpeditions.org
Secteur d’activité : Expédition scientifique – logistique – communication

Rédaction du document de synthèse scientifique présentant les recherches menées à bord de Tara dans le cadre de sa mission Tara Arctic 2006-2008 en partenariat avec le programme de recherche européen DAMOCLES. Création et mise en place de l’exposition Tara Arctic au Palais de la Découverte.

Mars 2014

Docteur en biologie marine de l’université Pierre et Marie Curie

Université Pierre et Marie Curie — CNRS — Station Biologique de Roscoff — Team EPEP — programme de recherche Oceanomics
Secteur d’activité : Recherche scientifique

Titre de la thèse : Patrons de biodiversité à l’échelle globale chez les dinoflagellés planctoniques marins.
Résumé : Les dinoflagellés forment un groupe complexe de protistes avec une grande diversité de morphologies, physiologies, et cycles de vies qui leur confèrent une forte capacité d’adaptation à l’ensemble des milieux (marins et dulçaquicoles) et habitats (pélagiques et benthiques) aquatiques rendant difficile l’étude de leur diversité et de leur écologie. L’objectif de cette thèse a été la recherche de patrons globaux de biodiversité et de structuration des communautés de dinoflagellés pélagiques marins à l’échelle planétaire. Un protocole d’échantillonnage morphogénétique, couvrant la totalité de leur spectre de taille et une partie importante de leurs variabilités spatio-temporelles, a été développé (Tara Oceans). Divers outils d’acquisition automatique à haut débit des données ont été testés. La diversité, l’abondance relative et la distribution géographique des espèces du genre Ceratium ont été évaluées en mer Méditerranée par FlowCAM. Une étude de la structuration de la biodiversité a été réalisée par metabarcoding de l’ADNr 18S (fragment V9). La construction d’une base de séquences ADNr de référence (DinR2) a permis l’assignation taxonomique des metabarcodes environnementaux. L’approche par metabarcode révèle une diversité remarquable et insoupçonnée des pico-dinoflagellés (<5μm) et que, indépendamment de l’écosystème étudié et de la période d’échantillonnage, l’abondance des différents ordres dépend essentiellement de la taille (pico-, nano-, micro-, et meso-plancton). La structuration des communautés de dinoflagellés de différentes fractions de tailles de la zone photique a été confrontée à certains facteurs environnementaux ouvrant des pistes de recherche prometteuses.
Mots clefs : plancton, dinoflagellé, métabarcode, biodiversité, écologie moléculaire, océan global, Tara- Océans

Juin 2010

Master II de Biotechnologies (M2) mention gestion des ressources biologiques

Université Bretagne Sud (UBS de Vannes)
Secteur d’activité : Recherche scientifique

Ressources biologiques et minérales (biodiversité et gestion intégrée des territoires, concept de développement durable), exploitation des ressources, traitement et qualité de l’eau, risques environnementaux (identification et analyse des risques), SIG, imagerie, économie et développement des territoires.

Juin 2007

Licence de Sciences et Vie (L3 SV) mention Sciences de l’Environnement

Université Bretagne Sud (UBS de Vannes)
Secteur d’activité : Sciences

Géologie (géodynamique, hydrologie, cartographie SIG), écologie évolutive et biologie des populations, diversité des organismes, physiologie, chimie (de l’eau).

Langues

Langue maternelle : Français
Autres langues :
Anglais : Bon niveau conversationnel (soutenance de thèse en anglais)
Espagnol : Basique (niveau terminal à réactiver)

Aptitudes et compétences en informatiques

Bonne maîtrise du PAO/DAO et de la suite AdobeTM CS6 (PhotoshopTM CS6, IllustratorTM CS6, etc…)
Maîtrise des Systèmes d’Information Géographique (bonne maîtrise d’ArcGIS 9.3)
Bonne maîtrise des plateformes Mac OSX, Linux et Windows XP/8
Programmation en HTML, CSS, notion en PHP, création et maintenance de sites Internet et Web app
Bonne maîtrise des logiciels OfficeTM (WordTM, ExcelTM et PowerPointTM, etc…)

Aptitudes et compétences organisationnelles

Leadership (coordination à plusieurs reprises d’équipes d’une dizaine de jeunes sur des projets d’échanges culturels avec l’étranger)
Sens de l’organisation (expérience en logistique : organisation de séjours à l’étranger, ou de grands évènements)
Bonne aptitude à la gestion de projet et d’équipe.
Bon esprit d’équipe
Capacités adaptation aux environnements multiculturels (nombreux séjours d’échanges culturels à l’étranger)

Autres aptitudes et compétences

Kayakiste et encadrant en club pendant plus de 5 ans.
Créateur et président d’une association étudiante pendant 3 ans
Permis B